Marc Cheb Sun

Mon nouvel article sur Aufeminin.com

Capture d’écran 2015-01-07 à 12.13.45

Afrik’n Fusion : la gastronomie africaine sur le pouce !

2010 : Kader Jawneh, Bacary Fall et Sidiba Doucoure ont à peine vingt-cinq ans lorsqu’ils lancent la marque Afrik’n'Fusion, aujourd’hui déclinée en trois restaurants parisiens. Un quatrième est prévu à Colombes en 2015 et le kit pour créer des franchises est dans la boîte. Rencontre avec un homme débordant de passion.

Le regard vif, pétillant, toujours pressé. Son smartphone n’arrête pas de sonner. Mis à regret sur vibreur, il saute convulsivement sur la table du café où je le retrouve.
Notre homme observe la carte des boissons d’un air avisé… la restauration n’a plus de mystère pour lui. Kader Jawneh a grandi dans le XIXème, place des Fêtes «avec toutes les religions, tous les types de personnes» et «une mentalité de débrouillard inculquée très tôt car, ici, si on ne veut pas tenir les murs, vaut mieux être inventif». Avant son Bac ES, cinq années d’internat au compteur, une époque qu’il évoque avec une certaine émotion… «Quand je suis arrivé, je me suis dit Mais qu’est-ce que je fous là ? On se serait cru dans les années soixante ! Un prof en blouse blanche, règle à la main… qui s’est révélé être un type génial, quelqu’un qui croyait en nous.» Il conclut sobrement : «Je lui dois beaucoup. L’homme fait l’homme, je me suis construit avec des gens qui m’ont fait confiance.»

Lire la suite

07/01/2015