skip to Main Content

Mes ateliers jeunesse

Je conçois, anime ou coordonne des ateliers depuis plusieurs années avec des jeunes entre 15 et 22 ans, en coordination avec des municipalités, associations ou enseignants.  Selon les thématiques, je peux y faire intervenir différents acteurs comme Pap NDiaye, historien, Françoise Vergès, ex présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, Karim Madani, story teller, l’association Enquête qui travaille sur l’enseignement du fait religieux et la laïcité, Aziz Oguz, journaliste… 

 

 

  • Ateliers Histoire et mémoire (dans 4 secteurs du 18ème arrondissement réalisés sur 4 semaines à raison de 5 ateliers par semaine, sur la Shoah, la traite négrière, le colonialisme), ateliers scénario avec des jeunes victimes de violences policières (dans le XIIème)…

 

 

 

  • En mai et juin, j’ai encadré une dizaine d’ateliers avec 40 jeunes du 18ème arrondissement. Il ont travaillé sur la Shoah, le colonialisme, la traite négrière, sur les racismes aujourd’hui. Le contenu de ces ateliers sera bientôt en ligne dans un Mooc. Le 4 décembre venez le découvrir en direct lors de la soirée Espoir 18.

Décembre: superbe soirée de restitution de mes ateliers à Paris 18ème, pour un projet cadré par Espoir 18 : 50 heures de travail intensif avec 50 jeunes (15-20 ans) de l’arrondissement. Thématiques: les racismes, leur ressenti par les jeunes, la distinction entre racisme et discrimination, la conscience de pouvoir être discriminé et discriminant, jeux de rôles, études de cas, de films, rencontres avec des historiens, réalisateurs de films et acteurs associatifs (Fanny GlissantJuan GélasJonathan HayounHanane Karimi, Farid Abdelkrim, Pap Ndiaye, Sacha Lin-Jung) histoire de la Shoah, de la traite des Noirs, du colonialsme, réalisation des interviews par les jeunes, visites de lieux de mémoire, voyage aux Etats-Unis. Le tout est rassemblé dans un Mooc créé par les jeunes: www.mooc.espoir18.org
Fiers, heureux, positifs et, par les temps qui courent, ce n’est vraiment pas rien !

Tous ces ateliers ont en commun de travailler à un empowerment constructif d’une jeunesse marginalisée, de transmettre des savoirs, en conscientisant toutes les exclusions dont on peut être victimes mais aussi celles dont on peut être acteur.

Back To Top
×Close search
Rechercher