skip to Main Content

Welcome, bienvenue, wilkommen sur ce site multiforme comme peut l’être mon parcours fait de fictions, journalisme ou création de médias. Un parcours autodidacte -et j’y tiens particulièrement dans une société et un pays qui ne savent pas valoriser ces itinéraires-là. Le cheminement d’un enfant du 93 fait d’engagements et d’imaginaires. Welcome, bienvenue, wilkommen…

Editorialiste et auteur autodidacte, je collabore à différents medias depuis 2000 (Magazine de l’Institut du Monde arabe, La Tribune, Europe 2…), et travaille dès 2004 à la conception d’un magazine, à large diffusion, créé pour « décoloniser les imaginaires » et «apprendre à vivre ensemble ». Le numéro 1 sort en 2005, j’en suis le fondateur. Il a créé des passerelles, de la rencontre, imposé un ton libre, décomplexé, dans une société métissée qui semble encore s’ignorer. J’ai depuis quatre ans quitté ce media dont la version papier n’existe plus.

2008 : Me voilà lauréat France de l’organisation internationale Ashoka qui soutient des entrepreneurs sociaux dans plus de 70 pays.

En 2009, le volet international du site de notre magazine est cité par l’Onu, dans le cadre du programme « Alliance des civilisations », parmi les initiatives les plus innovantes pour créer du lien entre les jeunesses du monde.

Administrateur de l’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) de 2006 à 2009, membre de la commission « Images de la diversité » (Cnc) depuis sa création jusqu’en 2009, j’ai aussi le plaisir d’avoir conçu des textes pour des spectacles chorégraphiques (notamment Trick Baby, au Wip Villette) et des films de Marie Vanaret.

J‘ai co-écrit et initié, avec Pascal Blanchard, Rokhaya Diallo, François Durpaire et Lilian Thuram, l’Appel pour une République multiculturelle et post-raciale.

J’ai travaillé, à la demande de Yazid Sabeg, à l’écriture du rapport « Médias et diversité» qui n’a servi à rien mais que je trouve toujours d’actualité.

En 2011, je reçois le prix «Jeunesse et éducation» des DiaspAuras.

Et puis je collabore au site de l’Institut National de l’Audiovisuel (Inaglobal.com) sur les questions de diversité culturelle et au site aufeminin.com où je rigole un peu.

J‘ai publié des notes pour le Think Tank Terra Nova dont j’ai rejoint le conseil d’orientation à la demande de son président, Olivier Ferrand, qui nous a brutalement quitté il y a six ans.

En 2011,  co-écriture et diffusion de trois Appels sur le thème « Islam et citoyenneté », publiés en Une de Libération et dans Le Nouvel Observateur.

Mes tribunes se retrouvent dans les colonnes de Metro, du monde.fr, de Médiapart, Rue 89 ou du Huffington Post.

Avril 2012 : sortie de La France multiculturelle d’Edgar Morin et Patrick Singaïny (Fayard) dont j’ai écrit une postface.

Mai 2012, je co-initie avec Olivier Ferrand (président de Terra Nova) l’Appel aux candidats “France métissée” autour d’artistes, d’intellectuels et militants associatifs.

Octobre 2012 : Tribunes co-signées avec Médine et Bariza Khiari ou Esther Benbassa.

31 décembre 2012: me voilà promu au titre de chevalier de la Légion d’honneur !

Septembre 2013 : Suis membre de la commission “Mémoire et histoire des quartiers populaires” au ministère délégué à la Ville.

2014 : Dernier mot à mon premier roman This is not a love song (deux extraits ici en page “Créations”).

Mars 2014… J’accompagne le développement éditorial du nouveau site afro créé par Kahi Lumumba (héritage/modernité/Lifestyle: le meilleur du monde afro).

Ma grande enquête sur les enfants métis est publiée sur aufeminin.com.

6 mars : Organisation avec Françoise Vergès d’une rencontre internationale au Parlement européen de Bruxelles.

Je travaille à la direction d’un Mooc intitulé D’ailleurs et d’ici! L’affirmation d’une France plurielle, sorti le 9 octobre 2014 aux éditions Philippe Rey. Un mooc qui deviendra une belle revue annuelle et un web média liant vidéos, fictions, arts plastiques, BD.

2015 : Je participe à de multiples rencontres autour de D’ailleurs et d’ici : en collèges, lycées, dans différentes villes. Au Conseil de l’Europe, je suis nommé “grand témoin” devant 600 lycéens.

Le volume 2 de D’ailleurs et d’ici est sorti le 5 novembre aux éditions Philippe Rey.

2016: (R)évolution culturelle, le volume 3 de D’ailleurs et d’ici  est sorti le 9 novembre aux éditions Differentnews

2017: Via fiction : roman, scénario, le temps de l’imaginaire ! Mon premier texte littéraire This is not a love Song est acheté par les productions Slot Machine (Lars Von Trier, Woman at WarUne femme douce…) pour l’adapter à l’écran.

J’ai rejoint les équipes de More in Common pour une mission ponctuelle de direction de programmes.

2018: J’anime des ateliers de réflexion, d’écriture, d’expression, de connaissance de l’histoire (en impliquant des personnalités comme Pap Ndiaye, Françoise Vergès ou Fanny Glissant) dans différents lieux autour d’un nécessaire empowerment de la jeunesse issue des minorités et/ou des quartiers populaires.

2018: Je viens d’achever mon deuxième roman intitulé Le monde ou rien.

Back To Top
×Close search
Rechercher