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Parution de L’histoire de l’esclavage et de la traite négrière: 10 nouvelles approches

LIVRE ÉPUISÉ, ENCOURS DE RÉ-ÉDITION.

5 mai 2021

Parution de L’histoire de l’esclavage et de la traite négrière
10 nouvelles approches
Sous la direction de Marc Cheb Sun
Chez Librio documents
5 €

Par António de Almeida Mendes, Jean-Marc Ayrault, Pascal Blanchard, Myriam Cottias, Doudou Diène, Fanny Glissant, Aline Helg, Maboula Soumahoro, Françoise Vergès.

Charles Cohen, Florian Dacheux, Bilguissa Diallo, Réjane Éreau, Walid Hajar-Rachedi, Aziz Oguz de dailleursetdici.news

« Depuis le vote de la loi Taubira, le 21 mai 2001, tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’enseignement de ce pan de l’histoire a, certes, progressé mais reste très insuffisant. »

L’histoire de la traite négrière et de l’esclavage n’est pas uniquement celle des Noirs ; elle nous concerne tous. Elle n’appartient pas qu’au passé puisqu’elle imprègne notre présent. Elle a façonné la souffrance d’un peuple, mais aussi mis en place des mécanismes sociaux, politiques et économiques qui perdurent. Cette histoire parle de domination, d’impérialisme, mais également de la façon dont des hommes et des femmes ont, au quotidien, transcendé l’oppression en se révoltant, en témoignant, en imaginant.

Dans ces pages, d’éminents spécialistes, historiens ou politiques, font surgir de l’ombre des vérités méconnues sur l’esclavage et la traite négrière.

Sommaire

  1. La traite transatlantique repose-t-elle sur une idéologie racialiste ?
  2. Résistances des victimes
  3. La lutte contre l’esclavage : le rôle des femmes
  4. Résistances des Européens
  5. La traite négrière a-t-elle favorisé le développement économique de l’Europe ?
  6. Nantes, Bordeaux, La Rochelle : l’héritage des grands ports négriers français
  7. Comment l’esclavagisme et le colonialisme se sont-ils superposés dans l’histoire ?
  8. L’esclavage et la traite négrière, à l’origine du discours sur la « race »
  9. Alexandre Dumas, petit-fils d’esclave
  10. Faut-il décoloniser l’histoire pour comprendre le monde ?
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