skip to Main Content

Tribune dans le Huffingtonpost

Suite à la parution du numéro Juifs de France , dernier numéro de Respect mag dont j’assure la direction de la rédaction

Saisir l’intime et l’universel

L’histoire et les réalités actuelles des juifs de France nous éclairent sur toute la société française, ses évolutions et ses blocages, comme celles des musulmans, des noirs et asiatiques de France le font, chacune en fonction de leur inscription dans cette « identité nationale » si passionnelle et, parfois, si torturée.

Loin d’être un apport « mineur », l’expérience « minoritaire », dans le cadre d’une société historiquement métissée, nous en dit long sur les réalités « libres, égalitaires et fraternelles » proposées par la République française.

Ainsi, les relations intercommunautaires (par exemple entre juifs et musulmans) se jouent sur différentes cartes, partiellement dans l’héritage émotionnel des enjeux géopolitiques, et parfois « religieux », liés au Proche-Orient. Les risques d’importation du conflit, bien que très minoritaires, en témoignent douloureusement, parfois avec une grande brutalité.

Mais, au-delà d’une lecture immédiate qui se focaliserait sur les retombées de ce conflit, de multiples autres facteurs interviennent dans cette relation difficile: le manque d’action cohérente (1) et d’envergure autour des discriminations, autour de la reconnaissance de mémoires meurtries, autour de l’organisation ghettoïsante des espaces de vie (habitat, école, emploi, culture…) s’ajoute aux stéréotypes les plus avilissants qui ressurgissent alors plus fort encore. Les juifs et l’argent, les juifs et le pouvoir. Au final, les juifs et l’oppression des autres minorités.

N’ayons pas peur des mots: beaucoup, même s’ils ne sont pas, loin de là, une majorité, focalisent le constat de leur échec social sur la prétendue réussite de cette autre composante. Et les confits d’ailleurs viennent alors nourrir les frustrations d’ici.

Se tromper de colère est une erreur tragique, et pourtant si banale… Si rien de cela ne vient expliquer, moins encore justifier, les actes brutaux, voire meurtriers, qui nous stupéfient et nous horrifient, comprendre ce contexte nous permet de saisir l’insupportable étendue des clichés, des préjugés et des tensions que nous devons tous combattre. Des associations, des intellectuels, des artistes, des entrepreneurs s’y emploient, même si leurs actions ou leurs prises de position intéressent moins les médias que les actes dévastateurs pour notre vivre ensemble. Notre numéro « 100 % Juifs de France » s’inscrit dans cette logique et dans ce combat. Le fait qu’une rédaction, historiquement axée sur l’expression des minorités afro-caribéennes et arabo-musulmanes, s’empare du sujet, j’allais dire « ose s’emparer du sujet », brise un tabou, trace des perspectives, réinvente une relation à l’autre et à soi-même qui, en partie, ne font qu’un dans le métissage de nos histoires, de nos cultures et de nos pensées est un acte de résistance.

Ce numéro en soi est un acte de résistance. D’affirmation. Il conjugue nos différentes expériences et nos ressemblants parcours dans une photographie inédite. Entrer par la porte d’une spécificité nous permet de réinvestir l’ensemble. « Plus on touche à l’intime, plus on est universel », déclare le comédien et réalisateur Yvan Attal dans une interview accordée à ce numéro… Non pas un mot de fin mais, nous l’espérons, celui d’un début. A nous tous d’en prolonger le sens, d’en dessiner le destin. A nous de construire, lorsque tant s’emploient à détruire, une connaissance du passé, un diagnostic du présent et une vision pour l’avenir.

 

_____________
(1) Il est trop tôt pour juger de la volonté et de l’efficacité du nouveau gouvernement dans ces multiples tâches.

Respect Mag, 100% Juifs de France, en kiosque dès le 16 octobre et à commander surwww.respectmag.com
> Accédez au sommaire par ici.

 

Respect Mag « 100% Juifs de France »: 92 pages d’interviews, enquêtes, portraits, analyses pour aborder le sujet « Juifs de France » de manière totalement décomplexée et assumée. Et pour comprendre en quoi l’histoire et les parcours des juifs de France nous en disent long sur l’expérience minoritaire en France: « intégration », « diversité » ou « assimilation », visibilité, organisation communautaire, lutte contre les stéréotypes, enjeux du vivre et faire ensemble… Avec Esther Benbassa, Pascal Boniface, Jean-Christophe Attias, Richard Prasquier, Sophie Ernst, Yvan Attal, Médine, Jonhatan Hayoun, Ofer Bronchtein, Pauline Bebe, Samuel Ghiles-Meilhac, Bariza Khiari, Marc Knobel, Vincent Geisser…

Suivre Marc Cheb Sun sur Twitter: www.twitter.com/MarcChebsun

Back To Top
Rechercher